Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alex et Indo sont dans un bateau...Kalomos sort de l'eau
Derniers commentaires
25 novembre 2008

Être une femme

N'en déplaise à Indo et à sa cohorte de fan des années 80, je ne vais pas parler de la chanson de Michel Sardou. Non je vais plutôt "survoler un sujet Ô combien plus sérieux (si vous avez suivi les com' des derniers articles vous aurez remarqué que je suis en pleine contradiction, soit, une fois n'est pas coutume) la place de la femme dans notre société babylonienne.

Loin de moi l'idée de tenir un discours féministe, d'une je ne suis pas une femme (je ne suis qu'un calamar) et deux je n'aime pas les féministes. Placer la femme en haut de la pyramide, dénigrer l'homme, voir le mal dans chaque mot du mâle est le parfait miroir du macho de base.
Ne vous trompez pas de combat les filles et sachez faire la part des choses, un p'tit clin d'oeil à next et à son dernier article.

Un ami me disait un jour, "c'est aux femmes de se battre pour leurs droits et pas aux hommes, c'est leur combat". Certes mais les hommes doivent participer au changement des mentalités... c'est pas gagné mais ça avance je trouve, enfin c'est mon avis perso, faut voir les progrès de notre génération par rapport à nos parents.

Enfin tout ça pour justifier une petite playlist antisexiste. Je dis petite car tous les morceaux que j'avais en tête ne sont pas sur deezer, ceux sont plutôt les groupes punk ou alternatifs qui parlent de ces sujets et ils ne sont pas légion sur le site (je pense qu'Alex sera d'accord avec moi) et les chansons sur l'oppression de la femme n'ont pas l'air d'inspirer des masses... la musique, un milieu majoritairement masculin... CQFD


Publicité
Commentaires
K
@ Peneloppe : merci à toi, je vais écouter ça ;-)
K
Je viens d'un milieu populaire en campagne et j'ai côtoyé également les couches populaires (pour ne pas dire miséreuses) de la banlieue pendant 10 ans. Et c'est sûr que la situation est loin d'être rose pour les filles (surtout en banlieue) mais alors qu'il y a 30 ans, traiter les femmes de cette façon ne posait pas de problème, autant que maintenant il y a une prise de conscience et les gens savent que ce n'est pas bien... je ne dis pas qu'il ne le font plus mais juste que l'amorce d'une prise de conscience est là, il faut du temps pour changer tout ça.
A
"toutes des putes sauf ma mère et ma soeur " des Garçons Bouchers est dispo sur deezer il me semble...<br /> Malheureusement, je suis en total désaccord avec toi sur un point: la situation progresse peut-être, mais pas pour toutes. J'ai côtoyé deux milieux bien distincts: celui des couches populaires de banlieue, et celui des couches populaires de campagne. Eh bien je peux te garantir que la situation n'est glorieuse pour certaines. c'est d'ailleurs à ce titre que je soutiens les actions de "Ni putes ni soumises"...
P
Pour Anne Sylvestre je dirais carrément tout son répertoire. Entre autre : « La faute à Eve » « une sorcière comme les autres » « les dames de mon quartier » mais une bonne partie de ses chansons y font plus ou moins écho.<br /> Pour Agnes Bihl, il y a « merci papa merci maman » et « demandez le programme » « l’enceinte vierge » qui survolent très vite. Deux autres chansons sur le viol aussi « touche pas à mon corps » et une dont j'ai oublié le titre mais de manières générale elle pointe avec beaucoup de cynisme sur certains sujets dont celui ci autre travers d'autres chansons qui paraissent moins "engagées".<br /> Je pense aussi à un groupe Adjabel, « une étrangère de France » qui a pour thème l'immigration mais d'un œil féminin.
K
Envois des titres, je suis preneur...
Alex et Indo sont dans un bateau...Kalomos sort de l'eau
Publicité
Alex et Indo sont dans un bateau...Kalomos sort de l'eau
Publicité