Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alex et Indo sont dans un bateau...Kalomos sort de l'eau
Derniers commentaires
31 mai 2007

Où est le fond de la poubelle

Une information m'a encore fait bondir à la radio hier... Vous avez peut-être entendu: une émission de télé réalité au Pays-Bas, où une femme atteinte d'une tumeur au cerveau incurable va choisir à qui elle donne ses reins, parmis 3 candidats en attente de transplantations. Bon... fidèle à mes résolutions, je prends le temps de digérer l'info, d'aller "vérifier mes sources"( ici par exemple), en me disant que l'info est brute de décofrage, et qu'en approfondissant, ça s'avèrera moins scandaleux qu'il n'y parait... eh ben non... même aprés vérification, l'info est aussi gerbante qu'elle le parait... Je pensais naïvement que avec l'ïle de la tentation ou la star'ac, on avait touché le fond de la télé poubelle, que les géniaux créatifsde la télé n'oseraient pas aller plus loin dans l'abrutissement... Mais si mes amis!!! ils ont osé creusé pour repousser le fond de la poubelle!!
alors j'entends déjà les plus cynique d'entre-vous.."oui, mais de toute façon, les téléspectateurs seront émus, et ils se proposeront spontanément pour sauver les deux autres, donc ça fait trois vies sauvées". Je répondrai à ça que j'aime bien le cynisme, mais point trop n'en faut. Car en dehors de toute polémique sur ce genre de merde, je pense surtout à ces trois candidats, dont la vie dépend d'un don, qui, au détriment de toute dignité, vont devoir s'abaisser à prouver à cette malade qu'ils sont des personnages formidables, bien meilleurs que les deux autres, et qu'ils méritent de vivre. A quand "je peux me libérer une heure pour opérer un enfant proche de la mort. Pour opérer l'africain, faites le 1, pour pour le sud-américain, faites le 2, pour l'asiatique faites le 3".
Il y a deux ans, j'ai lu un trés bon roman d'Amélie Nothomb "Acide Sulfurique" qui a justement pour theme ces émissions au voyeurisme exacerbé et malsain. Ce livre m'a conforté dans mon opinion: les producteurs de télévision n'ont pas pour objectif d'élever les consciences, mais bien de nous offrir la merde qu'on réclame, quitte à régresser. Alors mon choix est fait. Je réserve la télévision pour quelques programmes ciblés, et j'oublie le reste, veillant à ignorer ce qu'il peut se passer dans telle ou telle émission pourrie, boycottant les magasines qui ne parlent que de ces mêmes émissions etc etc... Et ainsi, je ne saurai même pas vous dire le nom d'un seul des participants de la satr'ac depuis 3ans, tout en étant un téléspectateur "normal".
Pour illustrer, un trés bon morceau de La Tordue avec cette phrase bien tournée: "Le préhisto s'est-y mis d'bout, pour s'retrouver le cul par terre, gavé d'inepties par les deux bouts, posté d'vant sa télévid'con"

Publicité
Commentaires
M
J'ai tout de suite pensé a Acide Slphurique aussi. Ce bouquin m'avait bcp touché et quand j'ai entendu parler de cette emission, il m'est revenu le meme malaise que j'avais eu en lisant Nothomb. Certes, dans le bouquin, c'etait poussé a l'extreme, mais c'est une "visionnaire" dans son genre!
A
>Marge<br /> Je te renvoie à l'info que j'ai trouvé ce matin sur le site du Monde. Heureusement, ce n'était qu'un canular... mais je crains que cela ne donne des idées. Enfin ce qui me rassure, c'est le tonnère de protastation que cela a provoqué.<br /> >Ambival<br /> Faux futur ex PDG, je valide!
M
Il y aura toujours pire tant que nous regarderons ce genre d'emission auquelles je ne porte aucun intéré star ac passe encore mais la je pense que c'est vraiment trop apres un acouchement dans un reality show maintenant ils veulent quoi, ...un mort.<br /> Je trouve ca vraiment fou et en aucun cas cela devrai devenir une emission, ce qui va ce passé dans cette emission des millions de gens le vive tout les jours ,des millions de gens souffres de cette attente, des millions de gens espere cela, l'attente de greffe, pensez vous que cela est bien pour eux.<br /> Puis je ne pense pas que les gens en regardant cette emission vont ce precipité dans des hopitaux pour faire des dons d'organes, enfin si sa peut en faire decidé quelque uns, c'est sur, voir une personne qui va mourir, trois autres qui surement, si ils n'ont pas de greffent, decederont sa peut surement en decidé certaine personne, mais la n'est en aucun cas leurs buts. Si le but etais la qu'il investise ailleur l'argent qu'ils vont mettre dans cette emissions qu'ils fasses des pubs, ou autre.<br /> Mes surement pas ce genre d'emissions,je dis que c'est horrible et je n'approuve aucunement cette emission.
N
Oui nous effleurons le sujet ultime là... la mort. Mais c'est contre balancé avec la vie ici... donc je pense qu'il peut encore y avoir pire...
A
Pourrai t on dire faux futur ex PDG ?<br /> <br /> Donc je ne suis pas hors sujet, YES !!
Alex et Indo sont dans un bateau...Kalomos sort de l'eau
Publicité
Alex et Indo sont dans un bateau...Kalomos sort de l'eau
Publicité