Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alex et Indo sont dans un bateau...Kalomos sort de l'eau
Derniers commentaires
23 novembre 2009

Levlajambe!

Dans les années 80, c'est la crise de la sidérurgie à La Ciotat, la banlieue industrielle de Marseille... Plusieurs collègues se retrouvent au chômage. D'âge et de cultures différentes, ils se rejoignent sur deux points: le goût pour les sound system, et l'amour de la culture occitane. De sound system en sound system, ce groupe d'amis a développé un style de ragga très à part, mâtiné de patois, d'instruments traditionnels et de pastis.

Au bout de quelques années, le groupe Massilia Sound System était né. Boudés par les producteurs (pas assez...ceci, trop...cela), ils montent leur propre label, Roker Promocion, qui a d'ailleurs lancé pas mal de groupes plus ou moins connus (Femouzes T, Fabulous Troubadors) et quand même un autre plutôt très connu (IAM).

Au delà de la musique, le groupe est investi dans la défense des cultures et dans le combat contre le centralisme culturel parisien. aussi ont-ils participé au développement du mouvement culturel Linà imaginhot, qui regroupait divers artistes de langue occitane. A ce jour, il me semble que ce mouvement est moins actif.

Pour avoir assisté à plusieurs concerts, je peux vous garantir que c'est de la pure folie... Jeunes vieux, hommes femmes, tout le monde se retrouve pour danser comme des ouf sur leurs rythmes de folie. Particularité: ils offrent le pastis à la pause... 500 verres à chaque concerts distribués de la main à la main...

alors en ces jours un peu moroses, enjoy...

Edit: j'oubliais le meilleur. L'esprit Massilia se retrouve dans cet excellent interview qui devrait faire frémir certaines tentacules...

 

Découvrez la playlist Massimlia sound system avec Massilia Sound System

 

Publicité
Commentaires
K
Tu as vu ce travail collaboratif, c'est beau quand même. Moi ça me fait chaud au cœur !
A
Merci les gars, vous avez super bien complété, sans parler de ce que j'avais la flemme d'écrire :) quelle équipe!
K
Yes lord !<br /> <br /> Les Massilia j'aime bien mais sans plus, par contre sur scène, c'est clair que c'est terrible, pastis et tout et tout.<br /> <br /> Et pareil qu'Hangwire, j'ai un album des Fabulous... sans plus quoi, mais sur scène, c'est bien marrant.<br /> Jamais eu l'occase de voir les Femouze T, mais en disque j'accroche pas vraiment (c'est p't'être l'accent du sud...)<br /> <br /> Ah par contre j'adore IAM, depuis le premier album, mais j'ai jamais aimé Benny B...<br /> <br /> L'interview je l'avais déjà lu, que dire de plus, c'est tellement vrai.<br /> <br /> La Linà imaginhot est peut être moins active, mais toujours présente, j'en veux pour preuve le dernier album de Java http://www.myspace.com/javathefrenchband ou R-wan le chanteur avoue avoir trainé ses basques avec Claude Sicre (chanteur des fabulous) du coup le premier titre de l'album commence par "le tien c'est le tien, le mien c'est le mien, l'accent ! Le mien c'est parisien roi d'l'argot, tête de chien !<br /> <br /> Et puis puisque l'on parle de Massilia, une p'tite pensée pour Lux-B, un des 4 chanteurs de massilia et chanteur de "Oai Star" qui est mort l'année dernière.
H
Je les ai vu pas mal de fois en concert quand je vivais à Toulon et que je traçais sur Mareusseilleu dans les années 90. A Toulon y'avait Poupa Claudio qui essayait de profiter du buzz avec son raggamuffin Top 50... <br /> <br /> Commando Fada est une tuerie au niveau album mais c'est loin de l'ambiance des concerts complêtement barrés je confirme... Seul bémol justement lors de ces concerts, mon aversion total envers le Pataga... Du coup je le refilais aux potes alors que j'aurai largement préféré un bon Wikicoca des familles...<br /> <br /> IAM, idem, je cotoyais un poil Jo (Shurik'n) lorsqu'il bossait au Soho de la Rue St Fé. Il m'avait refourgué la démo de ce qui allait devenir leur premier album "De la planete Mars" c'était en 89... Mes pôtes en Normandie écoutaient Benny B (si si...) et pensaient que ce truc au son pourris n'aurait jamais aucun succés... Je venais du Rock Alternatif et on me collait NWA, Public Ennemy et Kid Frost dans les esgourdes... Le choc du son aussi même si au final je suis resté obstinément rock de toute façon...<br /> <br /> Quant aux Fabulous Troubadours, autant j'ai du mal en disque que sur scène bin c'est du tout bon déjà à cause de leur dégaine... <br /> <br /> En fait tout ces groupes sont ce que le meilleur du Sud pouvait donner... A part le Pataga...
Alex et Indo sont dans un bateau...Kalomos sort de l'eau
Publicité
Alex et Indo sont dans un bateau...Kalomos sort de l'eau
Publicité